Domaine Provincial Atlantikwall Raversyde

Le Domaine Provincial Atlantikwall Raversyde est une zone naturelle unique à proximite de la mer. Ce paysage vous invite à explorer! Raversijde abrite également un centre de révalidation pour oiseaux et animaux sauvages (VOC).

Partez en famille pour un voyage dans le temps, une chasse au trésor passionnante à travers l’histoire du domaine, ou amusez-vous sur l’aire de jeux ou dans la forêt de jeux Testerep, conçue à partir de matériaux recyclés.

Vous pouvez laisser votre chien courir librement dans le parc canin et profiter de l’exposition de photos (gratuite) installée dans tout le domaine du parc.

En outre, dans le domaine provincial, vous trouverez quatre maisons de pêcheurs reconstruites du village de pêcheurs médiéval de Walraversijde.
ANNO 1465 est fermé pour cause de travaux de rénovation.

En 1902, Léopold II a acquis le domaine, ce qui marque le début de l’histoire du Domaine royal. Un chalet norvégien et des écuries y ont, entre autres, été construits. En 1906, le parc a été aménagé avec un étang. Le domaine, qui faisait partie de la Donation royale, a ensuite été systématiquement étendu par Albert Ier et le prince Charles. La Batterie Aachen a été construite pendant la Première Guerre mondiale et l’Atlantikwall pendant la Seconde Guerre mondiale, toutes deux dans la ceinture dunaire.

Après la Seconde Guerre mondiale, le prince Charles a emménagé dans le domaine et a encore étendu le parc. En 1981, le prince Charles a vendu le domaine à l'État belge et depuis 1988, le domaine est géré par la province de Flandre-Occidentale, qui l’a encore étendu. Dans les années 1990, la partie sud de la zone a été en grande partie réaménagée, avec le développement du site archéologique et du parc récréatif.

En 2014, la zone à l’est de l’Atlantikwall et de ANNO 1465 a été entièrement réaménagée en zone naturelle par la Province. Les vastes pâturages ont été restaurés et des espaces de verdure, des bois et des plans d’eau ont été créés. D’autres aménagements ont aussi été prévus, comme des chemins pédestres et cyclables attrayants, une aire pour chiens et une aire de jeux. L'ancienne zone récréative et le parking Est ont disparu. Fin janvier/début février 2015, 20.000 nouvelles plantes ont été plantées, dont 15.500 arbres. Celles-ci disposent à présent de l’espace nécessaire pour croître.