Off the Wall - Dossier pédagogique
Ce dossier pédagogique a été créé dans le cadre du projet Off the Wall, une semaine d’échange entre jeunes Flamands, Néerlandais et Français réunis pour travailler sur les frontières, la guerre et la paix, le Mur de l’Atlantique et le déracinement. Off the Wall s’inscrivait dans le cadre du projet Atlantikwall Europe financé par le programme Europe Créative. Sous la houlette du réalisateur de théâtre Pascal Buyse, ils ont transformé leurs idées et expériences en performance artistique. Le processus était documenté par les cinéastes Toyah Van der Poten et Yel Ratajczak.
Le point de départ du projet était la réalité des jeunes et leur perception des frontières et de la délimitation. Le documentaire montre les jeunes mener une réflexion sur ce que cela fait d’être toujours en route. Ils abordent aussi les thèmes de l’exode et du déracinement. Le nombre de personnes ayant quitté leur pays, par contrainte ou par choix, semble plus élevé que jamais. Quelle impression cela fait-il d’être constamment en errance ? Au travers d’ateliers artistiques, de récits, de témoignages et d’une pièce de théâtre, les jeunes ont plongé dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et ont jeté des ponts avec l’actualité.
Au travail
Vous trouverez dans ce dossier pédagogique plus d’informations sur le Mur de l’Atlantique et diverses missions à faire avec votre classe avant ou pendant une visite du site du Mur de l’Atlantique ou du Mur de l’Atlantique de Raversyde (Oostende, BE). Ces missions abordent le thème de la Seconde Guerre mondiale, mais sont aussi en lien avec l’actualité, tout comme Off the Wall.
Le dossier est composé de différents modules : vous choisissez vous-même les exercices qui conviennent le mieux à votre classe. Nous indiquons chaque fois s’ils sont adaptés à des élèves âgés de 12 à 14 ans, de 14 à 16 ans ou de 16 à 18 ans.
Quand les missions renvoient au documentaire, nous renseignons le fragment concerné.
Vous pouvez donc choisir de regarder avec vos élèves le documentaire dans son intégralité (37 minutes) ou seulement quelques fragments choisis avec soin.
Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos élèves, une immersion inspirante dans le passé et une visite passionnante dans le présent et l’avenir.